ENSEIGNEMENTSPôle littéraire / langues

Participation au CNRD

La classe de 3e3 a participé au Concours National de la Résistance, sur le thème RESISTER A LA DEPORTATION.

Pour cela la classe a travaillé, une heure par semaine, avec Mme Burtel et Mme Trochet, sur ce sujet. Pour aider les élèves à comprendre et réfléchir à ce sujet, ils sont allés à deux reprises aux Archives Départementales pour découvrir ce lieu mais également découvrir des documents qui pourraient alimenter leur réflexion. Ils ont découvert l’existence de deux parcours particuliers illustrant cette résistance à la déportation. Puis nous avons eu la chance de recevoir l’historienne Annette Wieviorka, toute une matinée pour qu’elle partage son travail de recherche avec les élèves. Enfin, nous avons participé à un atelier sur les Justes au Mémorial de la Shoah.

Tout ce travail a abouti à la réalisation d’une vidéo montrant la réflexion d’élèves de 3e sur ce sujet.

Ce projet est arrivé à la 5e place au niveau départemental.

Voici leur vidéo (20 min sont nécessaire pour voir la totalité!) : https://drive.google.com/file/d/1uhsDWfnrVlkvQc7PJpFH7F0hcHxZTCsw/view?usp=sharing

Bravo à eux!!