Non classéPôle littéraire / langues

Commémoration 11 novembre

Chaque année, depuis six ans, des élèves de 3e participent à la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre. Cette participation est l’aboutissement d’un projet entamé dès le mois de septembre. Il s’agit d’amener les élèves de 3e à réfléchir sur le sens des cérémonies patriotiques, l’importance de leur existence, mais également de s’interroger sur la manière dont elles ont lieu en Europe (Grande-Bretagne et Allemagne).

Cette cérémonie marque un investissement citoyen car les élèves sont présents alors qu’il s’agit d’un jour férié! Ils ont la chance d’être porte-drapeau, d’être au couleur ou bien de déposer des gerbes de fleur au pied du monument aux morts.

La pandémie de la COVID a limité la pratique de ce projet, mais nous espérons que prochainement nous pourrons reprendre la pratique du devoir de mémoire sous d’autres formes!