Options

Exposition peinture Centre Pompidou Paris

Dans le cadre de l’option « civilisation américaine », les élèves sont allés à l’exposition sur Alice Neel en janvier 2023 au Centre Pompidou.

Il s’agissait de découvrir cette artiste peu connue, qui a pourtant marqué son temps par des choix de vie « révolutionnaire » pour l’époque mais surtout par les thématiques qu’elle a choisi de représenter au travers de ses œuvres. Les thématiques abordées (ségrégation, mixité, pauvreté, relation homme-femme, place de la femme, homosexualité, relation au corps) sont toujours d’actualité dans la société américaine. Les élèves ont été interpellés par cette continuité, s’interrogeant sur les raisons de cette persistance mais également sur le regard de cette artiste qui a su percevoir des faits ignorés à son époque.