ENSEIGNEMENTSPôle scientifique

Visite de la Bergerie Nationale de Rambouillet avec les 6°

Sortie des élèves de 6ème à la Bergerie Nationale de Rambouillet.

Les trois classes de 6èmes du collège Le RONDEAU de Rambouillet ont visité, sur une journée, la Bergerie Nationale de Rambouillet les 12, 15 et 16 mai 2023.

Durant la matinée, ils ont rencontré les vedettes de la Bergerie : les Béliers Mérinos de Rambouillet, élevés pour leur laine. Après quelques explications sur leur mode de vie, les élèves ont rempli leurs mangeoires de foin.

Cette visite s’est poursuivie par la découverte de l’élevage bovin principalement constitué de vaches adultes, de génisses et de velles.

Les élèves ont également pu aller à la rencontre de nombreux autres animaux (chèvres, chevreaux, chevaux, …).

L’après-midi a été consacrée à la découverte de la composition du lait ainsi qu’à celle des process de transformations laitières. Puis, les élèves et leurs professeurs ont fabriqué du beurre qu’ils ont ensuite pu déguster.

Cette riche et agréable journée s’est terminée par l’observation de la traite des vaches décrite par le vacher.

Un Bélier Mérinos de Rambouillet

mangeant du foin sec.

Des agneaux qui se régalent ! Chèvre et chevreau.
Elèves réapprovisionnant les mangeoires des Béliers Mérinos de Rambouillet.                              Vache mangeant du foin en partie séché.

Génisse                                                    Velle
Noix de beurre (entourée de babeurre) obtenue à partir de crème.       Remplissage du moule à beurre.                 Motte de beurre démoulée

(Vache en relief)

Merci aux professeurs accompagnateurs

Merci à la Bergerie Nationale de Rambouillet pour son accueil.

Professeure de SVT