ENSEIGNEMENTSÉTABLISSEMENTORIENTATION

Projet 1 jeune, 1 métier, 1 rotarien

Le 13 juin 2023 s’est déroulée, au collège, la cérémonie officielle de remise des prix du projet « 1 Jeune, 1 Métier, 1 Rotarien » auquel ont pris part les élèves de la classe de 4ème 3 au cours de l’année 2022-2023.

Cette cérémonie a eu lieu en présence des élèves de la classe, des parents d’élèves, de Monsieur GUERITTE et de Madame LANGLOIS ainsi que d’autres représentants du Rotary Club de Rambouillet, de Monsieur MARJOUX, Chef d’établissement du collège le Rondeau, de professeurs de la classe et du professeur principal.

Cette célébration a clôturé le travail mené par les élèves de la classe, au cours de l’année 2022-2023 sous l’encadrement de leur professeur principal.

Le projet « 1 Jeune, 1 Métier, 1 Rotarien » réalisé en partenariat avec le Rotary Club de Rambouillet et dans le cadre du Parcours Avenir, a permis, aux élèves, de découvrir le métier de leur choix en allant à la rencontre d’un professionnel de la région.

Les élèves ont choisi un métier parmi tous ceux qui pouvaient les intéresser et le Rotary Club de Rambouillet a mis en relation, chaque élève, avec un professionnel.

A l’issue de leur entretien avec le professionnel, les élèves ont préparé, avec l’aide de leurs professeurs, une présentation orale de cette entrevue, agrémentée d’un support numérique.

Cette présentation s’est effectuée devant un jury composé d’un membre du Rotary Club de Rambouillet et d’un professeur du collège.

Tous les élèves ont été récompensés par le Rotary Club de Rambouillet pour leur investissement dans ce projet.

Un élève, qui s’est admirablement investi malgré les difficultés engendrées par son handicap, a reçu le prix du mérite.

Et six élèves, qui se sont particulièrement démarqués par la qualité de leur travail, ont été désignés lauréats de ce projet. Ils ont reçu une récompense supplémentaire et ont présenté leur travail lors de la cérémonie.

Ce projet fut l’occasion, pour nos élèves, de développer leurs compétences à l’oral et leur maîtrise de divers outils numériques (logiciel de présentation, Environnement numérique de travail, …) mais également de faire progresser leur réflexion sur leur future orientation. Certains ont également pu entrevoir la possibilité d’effectuer un stage de 3ème chez un professionnel.

Merci

A Monsieur GUERITTE et Mme LANGLOIS ainsi qu’aux autres membres du Rotary Club de Rambouillet pour la mise en place de ce projet en partenariat avec le collège

A Monsieur MARJOUX, chef d’établissement du collège le Rondeau de Rambouillet pour la mise en place de ce projet en partenariat avec le Rotary Club de Rambouillet

Aux professionnels qui se sont rendus disponibles pour nos élèves

A tous les professeurs qui ont contribué en tant qu’encadrant ou membre du jury à la réussite de ce projet.

Aux élèves et aux familles pour leur investissement

Professeur principal de la 4ème 3 et professeur de SVT.

**************