ENSEIGNEMENTSPôle scientifique

Intervention sur le tri des déchets

Mme PERSICO (SICTOM) et M. EDELIN (SITREVA) sont intervenus les 12 et 14 septembre 2023 auprès des classes de 6ème et de 3ème du collège Le RONDEAU afin de sensibiliser les élèves au tri et à la valorisation des déchets.

Après avoir défini ce qu’est un déchet et les conséquences de la pollution plastique sur la faune marine, au travers de témoignages et de l’exemple du septième continent, ils ont expliqué aux élèves quelles étaient les modalités du tri sélectif ainsi les intérêts de le réaliser.

Trier et valoriser les déchets permet, en effet, de limiter la pollution mais également de réaliser des économies et de préserver les ressources de l’environnement en recyclant celles qui ont déjà été prélevées.

Le recyclage de bouteilles en plastique peut ainsi contribuer à la fabrication de stylos ou de fibres polaires utilisées pour concevoir des vêtements. Les boîtes de conserve peuvent être revalorisées en table, chaise ou boule de pétanque.

Présentation générale par les intervenants de SICTOM et SITREVA

Les élèves se sont ensuite répartis sur les différents stands de l’exposition qui retraçaient les étapes du tri sélectif des déchets. Ils ont également réalisé la visite d’une usine d’incinération des déchets grâce aux casques de réalité virtuelle mis à leur disposition.

Stands de l’exposition sur les étapes du tri des déchets.

Parmi les activités proposées, la poubelle des matières permettait aux élèves de reconnaître, au toucher, différentes matières recyclables ou issues du recyclage.

Les élèves pouvaient également s’exercer au tri sélectif et répondre à un quiz sur le tri des déchets.

La poubelle des matières

Les élèves ont également été sensibilisés au fait qu’il est possible de recycler certains déchets ménagers grâce au compostage ou au lombricompostage afin de limiter la quantité de déchets produits.

Le compostage des déchets.                                                                                            Lombricomposteur.

A l’issue de cette intervention, chaque élève a reçu un stylo-bouteille, issu du recyclage, ainsi qu’une boîte de collecte de piles. Cette boîte permettra, aux élèves, de s’investir à plus long terme dans un projet de collecte et de tri de piles usagées. Une borne de collecte sera installée dans l’établissement afin de recueillir ces piles.

Les élèves des niveaux 5ème et 4ème ont également eu la possibilité de parcourir l’exposition et de visiter virtuellement l’usine d’incinération des déchets, au cours de leurs pauses méridiennes.

Merci à Mme PERSICO et M. EDELIN pour leurs interventions au collège Le Rondeau et la réalisation de cette belle exposition.

Merci à Monsieur MARJOUX, chef d’établissement du collège, pour avoir consenti à la mise en place de cette intervention.

Merci à tous les personnels qui ont facilité la mise en place de cette intervention.

Professeur de SVT